Mon Histoire

Je m’appelle Alexandra Audureau, éducatrice canine comportementaliste à domicile depuis plus de 20 ans. Je me consacre sur la relation du couple humain/chien, basée sur la compréhension, la communication et la coordination.

A ma naissance, mes parents possédaient déjà des chiens : une matriarche Berger allemand foncé noir à poil mi-long répondant au nom d’Irka, un mâle Braque Allemand nommé Icks (se prononce X) et une femelle croisé berger allemand et Labrador du nom de Gavroche.

Mon père, étant chasseur, m’emmenait le dimanche à 5h du matin pour me faire partager sa passion :
Voir le soleil se lever sur les collines, sentir l’odeur fraîche du thym, du romarin, les oliviers, la lavande, … Entendre le bruissement des feuilles, les faisans et perdrix s’envoler, le bruit dans les fourrages venant des renards, des lapins ou des sangliers. De voir notre chien Icks à l’arrêt, d’admirer le passage de la Laie et de ses marcassins sans tirer, juste spectateur de cette magnifique nature.

Très souvent, quand je me promenais dans mon village, je revenais avec 4 ou 5 chiens vagabonds qui me suivaient.

Quand ça n’allait pas dans la maison, j’allais me réfugier dans le chenil avec Icks et Gavroche qui se blottissaient contre moi pour me tenir chaud et me protéger.

C’est en passant des nuits contre eux que j’ai appris à ressentir, observer, analyser et donc comprendre les chiens.

Alors, pour faire de ma passion un métier, je suis allée dans des écoles spécialisées du monde canin. J’ai fait 6 ans d’études dans différentes écoles, comme la Maison Familiale Rurale de Mortagne-au-Perche (Basse Normandie) ou j’ai obtenu le diplôme B.E.P.A option élevage canin (Brevet d’Étude Professionnelle Agricole de Niveau V) ; la Maison Familiale Rurale de Semur-en-Auxois (Bourgogne) pour le B.T.A option production (Brevet de Technicien Agricole de Niveau IV) ainsi que la Maison Familiale Rurale de Guilliers (Bretagne, Morbihan). Mes études ont été renforcées par des stages en alternance :

  • 1 an et 5 mois de formation dans différents élevages canin.
  • 2 mois de formation dans une clinique vétérinaire – En Virginie (États-Unis).
  • 2 mois de formation dans l’école de Chiens Guide d’Aveugles – Eze (Provence-Alpes-Côte-D’azur).
  • 1 mois de formation dans l’école des Chiens Guide d’Aveugles – Coubert (Ile de France).

Suite à cela, je suis partie faire 1 an de bénévolat dans différentes villes du Connecticut, (Etats-Unis d’Amériques) j’ai ainsi travaillé pour :

  • Une Clinique vétérinaire près de Westport.
  • Un refuge PAWS (Pet Animals Welfare Society) équivalent à la S.P.A (Société Protectrice des Animaux).
  • Avec trois collaborateurs en éducation canine, me permettant de voir nos différentes techniques et d’échanger nos connaissances.
  • Du toilettage canin à domicile.

Puis quand je suis rentrée en France, j’ai commencé ma vie professionnelle comme responsable de chenil dans une entreprise d’enrobage de croquettes – Elven (Morbihan en Bretagne). J’ai dû gérer une centaine de chiens, que j’ai d’abord recrutés avec une collègue spécialisée, elle, dans les chats. Puis mettre en place la gestion du chenil, ce qui veut dire l’entretien des locaux, le suivi santé des chiens, l’éducation, les sorties, l’alimentation…

Depuis 2004, je suis revenue dans ma région natale qui est la Provence, où j’exerce mon métier d’éducatrice canine comportementaliste à domicile.