Dressage et éducation, quelle différence ?

Le dresseur ne s’occupe pas du comportement du chien en dehors de ses missions précises. Il forme le chien et non le maître, comme les chiens-guides, chien d’avalanche, de troupeau, de défense, de garde, douane, chiens flics, mais aussi destinés au cinéma. Il n’abordera ni la propreté, ni la marche au pas en laisse, ni la socialisation. Le dressage de chien, c’est un travail sur le conditionnement.
L’éducateur a un rôle de formateur, de conseiller, de coach et d’entraîneur. Il travaille étroitement avec le propriétaire du chien. Il enseigne tout d’abord au maître ce qui est permis, ce qui ne l’est pas, quand et à qui le chien doit obéir, tout ce que le maître devra enseigner à son chien. L’éducation canine, c’est un travail sur la hiérarchie et l’autorité. On met en place une relation saine et une complicité dans le couple « homme/chien ».
L’éducateur canin comportemental travaille sur l’attitude de l’animal dans sa relation avec la famille de son maître, ainsi qu’avec ses semblables.
Dans une meute, le chiot doit se confronter à d’autres congénères et mettre en oeuvre les codes sociaux appris en communauté qui lui permettront d’obtenir un minimum de confiance en lui par des expériences stimulantes.
Si l’homme ne respecte pas les codes de vie du chien, ce dernier aura des rencontres critiques avec ses congénères, et encore plus si l’homme a un comportement protecteur.
Une rencontre critique avec un autre chien renforce l’humain dans la conviction que son chien court un risque à fréquenter ses semblables.

Mon Rôle :
Je travaille sur l’obéissance et donc sur l’éducation. J’utilise la technique « correct méthode » mise au point par Burrhus Frédéric Skinner qui consiste à laisser à l’animal la possibilité de corriger son erreur tout seul. Mais je travaille essentiellement sur « le renforcement positif » en utilisant les jeux, les caresses et surtout les compliments. C’est une méthode qui permet au chien de travailler avec plaisir et altruisme. L’utilisation des friandises est une méthode que je n’utilise que très occasionnellement, suivant le comportement et le caractère du chien.
Je n’utilise jamais les cris, ni la force, toujours « l’autorité calme» : soit une voix sûre, distincte, claire et ferme. L’ordre est donné et expliqué une seule fois et, s’il y a répétition (jamais plus de 3) : la patience, la compréhension et la persévérance.