Alimentation

Les besoins alimentaires des chiens ne sont pas les mêmes que pour nous les humains. Contrairement à une idée reçue, la nourriture industrielle est parfaitement adaptée aux besoins énergétiques du chien. L’entêtement du maitre en termes de mauvais dosage ou de choix alimentaire entraine des surcharges pondérales menant à des troubles cardio-vasculaires, articulaires. Ils vont diminuer considérablement son espérance de vie. Le changement brutal de nourriture entraîne des diarrhées.

Une alimentation doit fournir en quantité suffisante les principaux éléments suivant : protéines, lipides, glucides, vitamines, et sels minéraux, de façon à répondre aux besoins nutritionnels du chien. L’apport en substances nutritives est primordial, c’est dire l’importance du choix, de la qualité et du dosage des ingrédients utilisés. Mais attention, la présence en trop grande quantité de certains éléments nutritifs peut être aussi néfaste que son absence.

L’eau joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre alimentaire, il faut veiller à ce que le chien ait de l’eau fraîche à sa disposition en permanence.

Pour vérifier si la ration est bien adaptée, il faut tout simplement vérifier régulièrement les selles, l’estimation du dépôt graisseux au niveau du thorax (palpitation des côtes) et le poids suivant sa race, son sexe sa taille et son âge.

  Poids du chien Ration en gr/ jour
1 – 5 kg 25 – 85
5 – 10 kg 85 – 140
10 – 20 kg 140 – 200
20 – 30 kg 200 – 300
30 – 40 kg 300 – 400
40 – 50 kg 400 – 500
50 kg et + 10g par kg

Comme dans la nature, la variable d’ajustement selon l’âge, l’environnement ou le niveau d’activité du chien est la quantité journalière. Vous pourrez ainsi appliquer un coefficient multiplicateur de la ration (C.M.R) afin d’adapter la ration.

Multiplier sa ration :

Situation C.M.R
Chiot grande race 2
Chiot jusqu’à 80% de son gabarit adulte 1.5
Chien senior ou stérilisé 0.8
Chien sportif 1.3
Chien vivant en extérieur 1.3

Exemple : pour un chien sportif de 30 kg, ration théorique de 300g / jour, multipliée par le coefficient 1,3 = 390g/jour

Pour sa bonne santé, veillez à ce que votre chien maintienne un poids correct. Quand il est à son poids idéal, on doit pouvoir sentir ses côtes au toucher sans les voir à l’œil nu.