Vermifugation

La Vermifugation

La vermifugation du chien est importante pour sa santé (troubles digestifs, amaigrissements) et même primordiale s’il y a des enfants dans la famille.

    • L’éleveur responsable vermifuge la mère des chiots avant la saillie. Les chiots sont vermifugés à partir de 2 semaines tous les 15 jours 3 fois de suite.
    • Le nouveau propriétaire doit encore vermifuger 2 fois dans les 2 mois qui suivent l’acquisition.
    • Le chien adulte doit être vermifugé au moins 2 fois dans l’année. En cas de doute il y a la possibilité d’analyser les selles.

POURQUOI VERMIFUGER ?

D’une part, pour la santé du chien mais aussi pour celle de l’humain car les déjections peuvent être des supports de transmissions, lourde de conséquences, de maladie à l’homme. Il faut alors surveiller l’état sanitaire du chien pour lui-même et pour éviter qu’il soit vecteur de maladies transmissibles pouvant être dramatiques pour les personnes touchées.
Pour cela il faut ramasser et vérifier régulièrement les selles. Ce faisant, on ne s’abaisse pas, on s’élève plutôt au rang de maître responsable envers son chien et envers la société.

Les sujets à risque sont principalement :

      • Les enfants en bas âge
      • Les personnes immunodépressives
      • Les personnes en traitement chimiothérapique
      • Les personnes en contact journalier avec les chiens et leurs déjections (agents de nettoyage et autres…).

Dans l’immense majorité des cas, les risques de transmission de zoonoses infectieuses sont très limités quand les règles simples d’hygiène sont respectées. Le ramassage des selles et l’état sanitaire du chien faisant partie intégrante de ces règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *