Coronavirus Covid-19

Mon chien face à l’après –  confinement.

Le dé-confinement arrive, et pour cela il faut préparer MAINTENANT ce qui va se passer APRES quand il va se retrouver à nouveau tout seul à la maison.

Si l’on ne prépare pas son chien avant la reprise de la vie active, même si votre chien n’avait pas de soucis pour rester seul avant le confinement, il peut déclarer un comportement qui était inexistant avant le confinement. Il peut développer de l’hyper attachement qui se traduira par le fait de ne plus être propre et en retrouver de partout ; destruction de mobilier, de la nervosité et de la détresse.

Préparer son chien, car s’étant habitué à ce qu’on soit tout le temps, 24h sur 24 avec lui pendant deux mois, ce sera la catastrophe au niveau du trouble de détachement.

Les réactions de certains chiens pourraient aller d’un comportement destructeur à l’hyper salivation, voire à l’automutilation et peut refaire ses besoins à l’intérieur de la maison.

Pour éviter cela, il faut ménager des périodes de solitude agréables de façon douce et progressive.

Pour préparer son chien, il y a différentes manières :

  • Ne pas être tout le temps disponible pour lui, il faut se forcer à l’ignorer de temps de temps.
  • Faire en sorte que le chien puisse avoir des périodes de solitude, ne plus répondre à la demande systématique de votre chien dès maintenant.
  • Organiser des périodes d’absence des maîtres. En commençant avec 5 minutes, puis agrandir le temps quand cela se présente, tout doucement et le féliciter en rentrant quand cela s’est bien passé, sinon l’ignorer. S’il y a des bêtises, l’isoler seul sans rien dans le noir, le temps de réparer le peu de dégât et recommencer.
  • L’Isoler, progressivement mais attention il faut rendre la solitude agréable pour lui, en lui laissant des jouets comme le Kong, une corne de buffle, bois de cerf pour la mastication, jouets, distributeurs de nourriture comme le pipolino.
  • Pendant les sorties, encourager féliciter son chien quand il croise des humains ou congénères quand il se comporte bien, et au contraire lui montrer que l’on n’est pas d’accord quand il grogne une personne ou un chien en le mettant assis dos aux individus.

Pour ceux qui ont adopter un chiot dans cette période, tout d’abord merci à vous, mais il faut absolument le remettre rapidement en contact avec des chiens adultes et équilibrés pour reprendre le plus rapidement possible sa sociabilisation avec les codes canins que lui fourniront ces chiens adultes équilibré.