l’éthologie

Éthologie : l’étude scientifique du comportement animal.
On étudie les liens qui peuvent exister entre le profil comportemental plus ou moins anthropomorphique d’un maître et le niveau de stress de son chien

L’anthropomorphisme et le stress chez le chien :
L’anthropomorphisme est la tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines.
Exemple : le maître veut absolument habiller son chien parce que lui-même à froid ; le maître donne à manger au chien quand il est à table car pour lui c’est normal. L’anthropomorphisme mène souvent à une relation anxiogène (qui produit l’anxiété, l’angoisse) entre le chien et l’humain

La réaction et comportement du chien face à l’éducateur canin comportementaliste :
Pour que l’éducateur canin arrive à obtenir ce qu’il demande à un chien, là ou le maître rencontre des difficultés, il utilise des stimuli provenant de différentes informations recueilli dans l’observation du comportement du couple chien/maître, comme le canal verbal, le canal non-verbal, le canal para verbal ainsi que les signaux verbaux et les différents timbres de voix qu’utilise le maître, suivant les ordres donnés et l’attention du regard porté sur le chien.

Punition et sanction, leur définition, leur rôle et place dans l’éducation canine :
Une punition
est faite sous le coup de la peur, de la colère ou de la fatigue. Le(s) parent(s) de(s) l’enfant(s) où le propriétaire du chien est (sont) submergé(s) par l’émotion du risque et de l’impact que cela a, ou aurait pu engendrer. Elle ne remplit pas de rôle éducatif.
Une sanction
est la conséquence de la transgression d’une règle, une faute dont le chien est jugé responsable, dans le but de l’aider à s’amender, à améliorer sa conduite à venir. Pour que la sanction soit juste, il faut que la règle soit connue d’avance et suffisamment claire. il faut alors poser les jalons (marquer les repères, les limites à ne pas dépasser) avec l’apprentissage du « non ». La sanction a un but éducatif et donc constructif. elle permet l’apprentissage des règles de la vie en société.