l’éthologie

L’éthologie, c’est l’Étude scientifique du comportement animal.

L’anthropomorphisme et le stress chez le chien :

L’anthropomorphisme est la faculté de l’homme à donner au chien des caractères propres à lui-même. (Ex : le maître veut absolument habiller son petit chien parce que lui-même à froid) Cela peut amener une relation homme/chien en situation anxiogène. On étudie alors les liens qui peuvent exister entre le profil comportemental plus ou moins anthropomorphique d’un maître,  et le niveau de stress de son chien.

La comparaison du comportement maître/chien et éducateur/chien :

L’éducateur canin arrive à obtenir ce qu’il demande à un chien, là où le maître rencontre des difficultés. Cela, grâce à la mise en oeuvre d’un certain nombre de types de stimuli provenant de différentes informations que partage le couple homme/chien, à savoir le canal verbal, non verbal et para verbal, mais également au moyen de signaux verbaux avec différents timbres de voix suivant les ordres donnés et l’attention du regard porté sur le chien.

Le rôle et la place de la punition en éducation canine :

D’une part, cela renforce et endurcit le caractère de l’animal, et d’autre part cela lui montre ce qui est bien et pas bien suivant la récompense et la sanction qui permet d’obtenir de meilleurs résultats.